Forcer un fond d’écran personnalisé
02 Avr
Combien des fois, avez-vous déjà retrouvé le fond d’écran modifié par un élève?
Deux solutions s’offrent à vous :
- Pour la plupart qui ont utilisé Comedu2, il existe l’outil Fondwin.
Pour personnaliser le fond d’écran à l’aide d’un script au démarrage, il vous faut un fichier de configuration fondwin.ini qui contient le chemin d’accès aux images, des images au format .BMP.
Au 1er lancement, Fondwin, vous demande où est le répertoire qui contient les images, une fois validé, le fichier fondwin.ini est créer dans C:\WINDOWS
Mes images, mon fichier de configuration sont stockés dans un partage en lecture seule pour élèves (L:), mon script fondwin.bat permet de copier / écraser le fichier de configuration au bon endroit puis lance fondwin. Ce script est d’abord appelé par eleve.bat ou commun.bat
xcopy "L:\fonds\fondwin.ini" C:\WINDOWS /y
L:\fonds\Fondwin.exe
- BGinfo, a cette même possibilité mais permet aussi d’afficher des informations système que j’ai trouvé très utile, tel que le nom, l’ip du poste, son groupe de travail …
Téléchargez BgInfo, extraire les fichiers de l’archive puis lancer Bginfo.exe, la première fois, il vous demande d’accepter la licence. Puis une fenêtre apparait, avec toutes les informations que peut afficher cette outils.
Préparation du fichier de configuration :
Pour commencez, supprimez tout ce qu’il y a part défaut puis ajoutez les champs souhaités à l’aide du sélecteur de champes « Fields ». Par exemple « Host Name », « IP Address » et « Machine Domain » puis francisez les termes, choisissez votre fond d’écran en cliquant sur « Background », je vous conseille de choisir « Stretch » pour « Wallpaper Position », ce qui correspond à étirer l’image. Enfin, vous avez la possibilité de choisir où placer le texte en cliquant sur « Position ». Sauvegarder votre fichier de configuration qui est au format .BGI
Le script ci-dessous, lance BgInfo avec en paramètre son fichier de configuration, supprime l’affichage de messages d’erreurs, passe l’acceptation de licence et applique le fond d’écran immédiatement.
L:\fonds\Bginfo.exe L:\fonds\Bginfo.bgi /silent /nolicprompt /timer:
Votre fond d’écran est ainsi identique pour tout le monde, vous avez aussi la possibilité d’y faire passer des messages par ce biais là en y ajoutant du texte.
Source